Selon une étude réalisée par l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique) réalisée en 2022, 95% des Français seraient anxieux et stressés. Si certains facteurs économiques et géopolitiques peuvent expliquer ce phénomène, cela est également lié à de mauvaises habitudes qui favorisent le stress et l’anxiété. Malheureusement, ces habitudes ont aussi un impact négatif sur la santé.
Voici quelques conseils et habitudes simples et faciles à mettre en œuvre pour réduire votre stress dès aujourd’hui.
A découvrir également : Sucre et santé : comprendre le poids d'un sucre
Plan de l'article
Réduire sa consommation de nicotine
Si vous êtes fumeur, vous savez que la nicotine peut être un facteur de stress, à cause de ces effets. Cette dépendance étant très forte chez certains fumeurs, la cigarette électronique s’avère être l’une des solutions les plus efficaces.
En effet, en utilisant une cigarette électronique en remplacement d’une cigarette classique, vous pouvez progressivement réduire votre consommation de nicotine. Cette alternative est d’autant plus intéressante qu’elle vous permet de mieux gérer la concentration en nicotine dans la base PG/VG de la cigarette électronique (en savoir davantage).
Lire également : Protections périodiques : quels impacts sur votre corps ?
En utilisant des calculateurs disponibles en ligne, cela vous donne l’occasion de réduire, progressivement et à votre rythme, votre consommation de nicotine. Par ailleurs, cette solution vous permet de mieux préparer votre e-liquide, en choisissant vos propres arômes.
Pratiquer des activités physiques
Vous avez l’impression de manquer de temps, et de ne pas avoir une seule minute à vous ? Pour votre santé et votre bien-être au quotidien, la pratique d’une ou de plusieurs activités physiques ne pourra que vous être bénéfique. En effet, même les activités les plus simples et rapides ont un impact positif sur votre santé. Cela peut concerner des activités comme :
- La marche
- Le yoga
- Des sports individuels ou collectifs
Si votre emploi du temps est très chargé, n’hésitez pas à prendre quelques minutes par jour pour vous dépenser, avant d’y accorder plus de temps. Les bénéfices du sport sur votre santé devraient rapidement apparaître, et cela devrait vous motiver à y accorder plus de temps par la suite.
Adopter des techniques de relaxation
La relaxation peut avoir d’excellents effets bénéfiques sur votre santé à long terme, car elle permet aussi de réduire le stress et l’anxiété au quotidien. C’est pour cette raison que certains traitements sont pris en charge par l’Assurance Maladie (plus d’informations). Pour mieux aérer votre esprit, vous pouvez également vous tourner vers des techniques de relaxation, comme par exemple :
- La méditation
- La respiration profonde
- Des exercices de pleine conscience
Si vous en avez l’opportunité, vous pouvez également prendre contact avec un thérapeute spécialisé. Celui-ci vous aidera à mieux réaliser des exercices de relaxation et de respiration, en fonction de votre niveau de stress.