Comment gérer l’angoisse d’une dent qui bouge : conseils et solutions

Comment gérer l'angoisse d'une dent qui bouge conseils et solutions

La stabilité de nos dents est essentielle pour une santé bucco-dentaire forte et fonctionnelle. Perdre ses dents de lait est une étape normale dans le développement d’un enfant et constitue un rite de passage qui est généralement récompensé par de l’argent sous l’oreiller le lendemain matin.

Bien qu’il s’agisse d’une expérience effrayante pour l’enfant, le déchaussement d’une dent ne doit pas être une source d’inquiétude. Pour aider votre enfant à se calmer, voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour qu’il ait moins peur de perdre une dent.

A découvrir également : Premiers signes d'un cancer du pancréas : symptômes à surveiller

En parler

La plupart des enfants commencent à perdre leurs dents de lait entre 4 et 7 ans. Entre les amis qui leur disent que ça fait mal et la peur que leurs dents disparaissent à jamais, ils se posent sans doute des millions de questions sur ce qui se passe et sur les raisons de cette perte.

Faites asseoir votre enfant et expliquez-lui que la perte des dents est une étape normale de la croissance, et que ses dents d’adulte pousseront bientôt pour prendre leur place. Gardez la conversation amicale pour qu’il sache qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur.

A voir aussi : L'art de l'application du baume du tigre rouge pour une efficacité maximale

Rendre les choses amusantes

En expliquant le déchaussement des dents d’une manière amusante et passionnante, votre enfant se sentira moins anxieux. Pensez à utiliser ses personnages préférés de séries et de livres pour expliquer l’expérience.

Vous pouvez même rechercher des livres sur la perte des dents avec des illustrations amusantes qui expliquent ce qui se passe et pourquoi il n’y a pas lieu d’avoir peur.

Comment gérer l'angoisse d'une dent qui bouge conseils et solutions

Célébrez la perte d’une dent comme une étape importante qui signifie que l’enfant grandit. Votre enfant partagera probablement votre enthousiasme et sera moins anxieux face à la situation.

Offrez-lui une glace, achetez-lui un jouet spécial ou emmenez-le au cinéma pour fêter l’événement.

Une autre façon de faire de la perte d’une dent un événement amusant est de parler de la petite souris.  Achetez un film, un jouet ou un livre d’images décrivant la fée des dents comme une créature bienveillante qui récompense les enfants qui perdent leurs dents, afin de rendre l’événement plus magique.

Cela permet également d’associer une bonne santé bucco-dentaire au fait de gagner des prix, ce qui encourage les enfants à continuer à prendre soin de leurs dents.

N’ayez pas peur de demander de l’aide

Si une dent qui se détache naturellement est un motif de réjouissance, une dent tombée à la suite d’une blessure sportive ou d’une autre forme de traumatisme constitue une urgence dentaire.

Pour vous assurer que la santé bucco-dentaire de votre enfant reste au top, alertez son dentiste dès que la blessure se produit.

Un professionnel de la santé bucco-dentaire peut vous aider à maîtriser la situation et à éviter que la blessure n’endommage d’autres parties de la bouche de votre enfant.

La plupart du temps, la perte d’une dent de lait n’a rien d’inquiétant et est le signe que votre enfant grandit. S’il se sent anxieux à cause d’une dent déchaussée, essayez d’utiliser les stratégies ci-dessus pour rendre l’expérience moins effrayante afin qu’il puisse profiter pleinement de la transformation de son sourire.

ARTICLES LIÉS