Obésité : 47% des Français concernés selon une étude majeure

Selon une étude récemment publiée dans le Journal of Clinical Medicine, près de la moitié des Français seraient en surpoids par rapport aux recommandations médicales. Cette étude a été menée en interrogeant environ 10 000 personnes représentatives de la population française, concluant que la moitié de la population en 2020 pèserait un poids trop élevé par rapport aux normes médicales. De plus, un sixième de la population française (soit 17 %) serait obèse, ce qui est considéré comme un niveau de poids maladif par opposition à un simple surpoids.

Bien que les résultats de l’étude soient globalement connus, la publication dans une revue scientifique permet aux chercheurs d’affiner leurs conclusions sur le sujet de l’obésité en France. Les résultats montrent que l’obésité connaît une augmentation rapide chez les jeunes adultes, en particulier chez les 18-24 ans. Bien que la tendance à l’obésité tende à se stabiliser, voire diminuer depuis une décennie, elle continue à toucher de plus en plus de Français.

Lire également : L'importance des protéines pour le fonctionnement du corps

Une conclusion notable de l’étude est que l’obésité est plus ou moins fréquente selon les régions de France, touchant plus de 20 % des personnes interrogées dans les Hauts-de-France ou le Grand Est. Cette répartition géographique correspond notamment à des réalités socio-économiques, les régions les plus pauvres étant plus touchées.

Selon Annick Fontbonne, épidémiologiste à l’Inserm, l’augmentation de l’obésité chez les jeunes adultes peut être attribuée à l’augmentation de la consommation de fast-food et d’aliments peu sains. Elle a également souligné que les aliments de bonne qualité et sains sont généralement plus chers, ce qui rend difficile pour les personnes à faibles revenus de les acheter.

A voir aussi : Nébuliseur (ou inhalateur) : comment bien le choisir ? Notre guide

En fin de compte, il est important de souligner que l’obésité est une condition médicale sérieuse qui peut entraîner une variété de problèmes de santé, notamment des maladies cardiovasculaires, des problèmes articulaires et une diminution de l’espérance de vie. Il est donc important pour les individus de mener une vie saine et équilibrée et de suivre les conseils de leur médecin pour maintenir un poids corporel sain.

ARTICLES LIÉS